Coup d’envoi de la saison à Argelès

0
943
Séverine Sea Phanh

Le boulodrome de la Massane accueille dimanche la finale des individuels.

C’est parti pour une série de 17 championnats départementaux ouvrant sur 14 finales régionales et pas moins de 12 championnats de France. Un programme particulièrement étoffé qui occupera pratiquement tous les week-ends du calendrier jusqu’aux 13 et 14 Octobre prochains à Thuir avec en clôture le fameux tir de précision. Les choses sérieuses débutent donc dimanche à Argeles avec une alléchante finale des individuels Hommes et Femmes où déjà la précision du tir ne devra pas faire défaut aux plus fines gâchettes du département.

Nouvelle donne
Un programme copieux pour oublier bien vite les affres d’une saison écoulée marquée par des résultats plutôt décevants mais aussi et surtout par le séisme ayant secoué 3 des clubs majeurs du département Toulouges, St Assiscle et Amélie les Bains. Et même si à l’analyse les causes apparaissent de l’un à l’autre comme totalement différentes, la secousse tellurique aura eu des impacts bien réels, au-delà des frontières de leurs secteurs respectifs pour déboucher au final sur une redistribution quasi complète des cartes et une imprévisible nouvelle donne.

Du lourd chez les messieurs
Ils étaient presque un millier au départ des secteurs, 936 très exactement avec comme premier constat une participation toujours à la hausse, 10 postulants de mieux qu’ en 2017 et un intérêt de plus en plus marqué pour une discipline réputée pourtant comme la plus difficile et la plus exigeante. Deuxième constat, si parmi les favoris beaucoup ont changé de clubs les meilleurs fusils quant à eux n’ont pas changé d’épaules… Le brassage toujours délicat à aborder des secteurs n’aura pas fait, cette année, trop de dégâts et l’on retrouvera parmi les 128 rescapés de l’épreuve Jérémy Figuères, vainqueur 2017, sous ses nouvelles couleurs de l’ABC Latour Bas Elne. Des couleurs que défendront également, les ex Toulougiens Régis Chacon, Dominique Léonard et Christophe Bacchin partis rejoindre à l’intersaison la « dream team » du président Christian Fernandez. Pour preuve d’une incontestable continuité, on retrouvera également le finaliste 2017 Brice Lenoir, Argelesien cette saison et qui aura de ce fait le précieux avantage de jouer sur son terrain. Il faudra aussi compter sur les ténors de la Côte Vermeille qui viendront en voisins avec les Banyulencs Bruno Caragol et Jean Mancebo ; les Port-Vendrais Patrick Pédragosa , Mickaël Beaudier ou Thibaut Coussens . Les Bompassencs passés en force avec Eric Mellado, Dédé Morgeon, Marco Rossi et surtout Yoann Robineau double vainqueur 2015 et 16. On suivra aussi ceux de la plaine avec les Rivesaltais Gérard Pla, Jean Marie Martinez et Jean Luque dont on salue le retour au meilleur niveau. Les Baixanecs de l’EBCS avec Christophe Médinilla et Karim Kébli. Le Salséen Leo Calmon champion de Ligue Junior et les incontournables Toulougiens Michel Giner ou Patrick Branlant sans oublier les néo Perpignanais Philippe Picas (Moulin à Vent) , Sébastien Fourastié (St A) comme les anciens Jacky Roger (St Martin) ou Bruno Reyes (St A). Celui qui dimanche sur le coup de 19h pourra soulever à bout de bras le trophée « Jo Sèvène » aura également bien mérité sa qualification pour les France qui se dérouleront les 7 et 8 Juillet à Fréjus (83). 6 places pour les Régionaux du 21 Mai à Mende seront également réparties parmi les quarts de finaliste après départage.

Cap sur la haute vallée de l’Aude
Le séisme de l’intersaison n’aura pas épargné non plus les féminines qui à l’instar des messieurs auront pas mal bougé et contribué elles aussi à la redistribution des cartes. Séverine Sea Phanh tenante du titre a quitté Toulouges pour rejoindre St Jean Pla de Corts. Le club du Président Stéphane Dario affirme ainsi ses intentions et ses ambitions avec un recrutement haut de gamme qui en plus de la championne en titre compte les arrivées de Pascale Rousseau titrée en 2016 ; Annabelle Forte, Carine Vidal, Juliette Torres mais aussi la championne en titre au tir de précision, la prometteuse Manon Delpage. Le nouveau club de l’ABC Latour Bas Elne signe aussi un prestigieux recrutement avec les arrivées de Lorelei Gabanou , Angèle Massot, Julie Nolibois titrée en 2015, Estelle Tolza ou Nadia Llinares. De quoi donner le tournis à tous les pronostiqueurs si l’on considère aussi les talents d’Emilie Chevalier, Marie Routya et Babeth Suarez restées fidèles à Villeneuve de la Raho ou ceux des Cérétanes de Marie Dominguez qui ont pu sauver in extremis leur place en championnat national des clubs. De belles joutes en perspectives sur les terrains spécialement aménagés du parking Abat à Argelés où l’on attend plus de 140 participantes (112 l’année dernière…). Les huitièmes de finale et la suite des parties finales se joueront dans les carrés d’honneur du boulodrome de la Massane. A partir de là, toutes auront le regard rivé vers la Haute Vallée de l’Aude et Quillan où se joueront les 8 et 9 Septembre, les France de la spécialité. A partir des quarts de finale, 6 places qualificatives pour les régionaux de Mende du 20 mai prochain seront également réparties après parties de départage.

Palmarès messieurs des 5 dernières éditions

2017 Jérémy Figuères St Assicle
2016 Yohann Robineau Bompas
2015 Yohann Robineau Bompas
2014 Antoine Reyes St Assiscle
2013 David Boyer Toulouges

Palmarès dames depuis la 1ère édition

2017 Séverine Sea Phanh Toulouges
2016 Pascale Rousseau P Cérétane
2015 Julie Nolibois P Cérétane
2014 Sonia Sanchez St André

Tirage des poules Hommes

Tirage des poules Dames

SONY DSC

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom