Le premier calendrier départemental Numérisé est en ligne !

0
950
Il aura fallu cette terrible pandémie pour porter un coup fatal à l’édition papier de notre bon vieux calendrier départemental. Pour les plus nostalgiques, la première édition fut mise sous presse par le Secteur de Perpignan qui à lui seul regroupait alors, la quasi totalité des activités boulistes du département, bien avant même la création du Comité Départemental affilié à la FFPJP en 1946.
Un calendrier qui aura ainsi jalonné toute l’histoire de la Pétanque Catalane, supporté pour certains les avaries de nos sacs de boules, jusqu’à résister pour d’autres à quelques malencontreux passages au lave-linge avec des pantalons dont il ne quittait plus les poches.
Bienvenue donc à la première version numérisée, mieux à même d’intégrer en temps réel le contexte évolutif de 2021 et qui s’est donnée 4 objectifs ; visibilité et exhaustivité des compétitions et concours ; adaptabilité et fiabilité des organisations annoncées.
Visibilité et exhaustivité de nos concours.
Il s’agit là des deux principes forts devant nous permettre de lancer au mieux la saison 2021 en permettant à chacun d’entre vous de connaître tous les mois en fonction de l’évolution des conditions sanitaires de quoi sera fait le programme de nos compétitions les mois suivants.
Une contrainte lourde en termes de gestion mais nécessaire pour vous informer tous les mois de la réalité du moment, des dernières modifications, créations ou suppressions apportées par les clubs dans leur programme initial.
Cette visibilité va de pair avec l’annonce exhaustive de tous les types de concours organisés dans le département comme le fait si bien, au jour le jour, Aurélia Malfray dans la page Facebook de Pétanque Catalane. Pour ce faire, une réforme des concours dits « départementaux » est lancée dés cette saison à titre expérimental, avant validation lors de l’AG 2021.
Tous les concours seront ainsi répertoriés en 4 catégories. Pour chacune de ces catégories, les organisateurs auront la possibilité de proposer une dotation au prorata d’un nombre cible de participants. Vous l’aurez bien compris ce dispositif est doublement protecteur pour eux. D’abord en les dispensant d’annoncer un montant ferme de dotation souvent considéré comme prohibitif, surtout lorsque la participation n’est pas forcément au rendez-vous.
L’autre aspect protecteur, vise ensuite à réduire, voire à supprimer la concurrence déloyale émanant d’autres clubs annonçant leur concours au dernier moment pour bénéficier d’un effet d’aubaine ainsi que celle des concours sauvages que l’on a vu proliférer cette année en lieu et place des compétitions annulées ou reportées pour les raisons que l’on sait.
Adaptabilité et fiabilité de nos organisations.
Dans son plan de marche pour la saison 2021 la FFPJP s’est donné 3 priorités dans l’organisation de ses compétitions, les Championnats de France, la Coupe de France et le Championnat National des Clubs. Elle a également envisagé 3 hypothèses de calendrier pour bien coller à la reprise effective des compétitions. Celle que nous vous proposons aujourd’hui étant bien sûr la plus favorable avec un démarrage annoncé pour le 20 Janvier 2021.
Les mises à jour mensuelles que nous nous sommes fixés doivent également nous permettre de vous communiquer le plus en amont possible, les changements de dates pour les deux autres hypothèses avec reprise soit début mars, soit début avril dans le plus défavorable des cas.
L’adaptation à l’une ou l’autre de ces situations nous amènerait alors à reconsidérer nos modalités de qualifications actuelles via les secteurs pour tendre vers des finales départementales en mode open, sur plusieurs sites et très probablement par élimination directe.
Comme vous pouvez le constater tout sera mis en œuvre et entrepris dans le strict respect des conditions sanitaires, j’en prends l’engagement ferme y compris dans le plus complexe des scénarios, pour vous permettre de participer aux compétitions nationales ou locales les plus attractives.
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver bien vite sur nos terrains de jeux ; je vous souhaite à tous ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères une excellente année 2021.
Ensemble faisons gagner la Pétanque et le Jeu Provençal.
Adhérez, soutenez vos clubs !
A Perpignan le 1er Janvier 2021.
Le président du CD 66 FFPJP Pays Catalan
Jean Pierre Virgili
Calendrier 2021 en version PDF ICI
Eliminatoires ICI
Concours des Aînés ICI

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom