Pétanque : Emblèmes Fédéraux

0
2376

Saint Laurent de la Pétanque saison 2.

Pour recevoir les 69èmes Emblèmes Fédéraux St Laurent a mis les bouchées doubles.

Salanque terre de Pétanque … Qui pourrait encore en douter ? Outre cette rime riche le terroir Salanquais s’est aussi enrichi depuis l’année dernière d’un plateau de jeux particulièrement adapté. Et le  récent boulodrome Gilbert Parpère élargi pour la circonstance à tout le périmètre du complexe sportif Jo Maso dispose là d’installations parmi les mieux achalandées pour recevoir les manifestations d’envergure générées par le développement du Sport Pétanque. Pas étonnant que les bénévoles du Président Didier Destavillle se soient vus confier pour une saison 2 la réalisation et le tournage du dernier épisode de la grande saga des Emblèmes Fédéraux.

Participation

Ce sont en effet près de 600 triplettes hommes et femmes qui sont attendues à St Laurent de la Salanque dés dimanche 30 avril 9h  et jusqu’au lundi 1er mai au soir. Une participation au dernier pointage légèrement inférieure aux 589 formations enregistrées ici même  l’année dernière. Des formations qui viendront de tout le département  et notamment de Cerdagne dont le groupement de clubs présentera à lui tout seul 15 équipes, de Banyuls sur Mer le plus représenté  avec Canet Marenda , St André, Las Cobas, Toulouges  ou St Jean Pla de Corts. Le temps également devrait  être de la partie pour permettre à Anaïs Marin, Miss Roussillon 2015, marraine de charme de la compétition qui l’année dernière avait dû renoncer sous les bourrasques, de lancer cette fois le but de la finale dans de meilleures conditions.

Les filles à l’affiche

Elles seront 216 joueuses à se présenter au départ de la 15ème édition de leurs propres Emblèmes Fédéraux. Une compétition lancée en 2003 avec 24 équipes et qui depuis a fait son chemin pour s’installer dans la plus pure tradition des « Drapeaux ». Pour la première fois aussi elles prennent place au centre de l’affiche où l’effigie d’Estelle Tolza côtoie celle de Mourad Tirezgui  et de Seb Cuffy .On la retrouve surtout parmi les prétendantes au titre avec ses partenaires Hélène Vidal et Julie Nolibois (St A). Victorieuses en 2016 Marie Routya ; Alexandra Martellozzo et Elodie Dufrene (Villeneuve de la Raho) viendront défendre leur titre et devront  faire face à une opposition extrêmement relevée avec notamment leur partenaires de club récemment titrées en doublette Emilie Chevalier et Héléne Pujol associées à Babeth Suarez  ou les Toulougiennes  d’Anita Jardin, Séverine SeaPhanh et Nadya Llinares ou celle d’ Isabelle Carrette, Eliane Musol et Cindy Modori (Trouillas). La lutte pour le titre et le billet pour les France qui se joueront les 1 et 2 juillet à Ax les Thermes (09) s’annoncent donc des plus serrées.

Marathon chez les messieurs

Il leur faudra pour le moins disputer 10 parties voire 11 ou 12 pour les plus mal lotis qui auront à franchir les parties de barrage et de cadrage…Un marathon au bout duquel seul le vainqueur pourra lever le drapeau fédéral et s’offrir en septembre le voyage au Mont St Michel. Inutile de préciser que les postulants se bousculent au portillon d’autant que les vainqueurs de l’année dernière Mourad  Tirezgui; David Maille et Antoine Reyes (St A) partiront dans des équipes recomposées. Tout pronostic s’avère ainsi particulièrement complexe même si Christophe Bacchin ; Dominique Léonard et Régis Chacon (Toulouges) déjà titrés en 2012 et 2014 absents des grands rendez vous de ce début de saison viendront avec les crocs. On suivra aussi les formations de Tony Bocquier (Prades) ; Jean Mancebo (Banyuls) ; Patrick Pedragosa (Port-Vendres)  Seb Cuffy  (Sorède) ; Marc Rossi (Bompas) Mickaël  Pages (Bompas) ; Grilo Nelson (Pia) ; Karim Kebli (EBCS) Gérard Pla  (Rivesaltes) ; Henri Campmajo (Marenda) ; JP Salut (Pilou) ;René Puignan  (Elne) ; Georges Sabirau (Las Cobas) ; JM Vigue ( St martin) Mourad Tirezgui (StA) ;Bruno Guasch (St A) ;  Alain Ayral (Toulouges) Ludovic Chacon (Toulouges) ; Michel Giner (Toulouges) Brice Ferrero (Llupia) finaliste l’année dernière ; Pierre Derrion (Amélie)… sans oublier les équipes locales en exergue ce début de saison lors du Double Messieurs ou des Vétérans et qui à domicile tenteront de faire mieux que Jacques Larcheron ,Jerome Morales et Laurent Dolci huitièmes de finalistes en 2016.

Palmarès sur les 5 dernières années

Emblèmes Messieurs

2012 Bacchin Christophe ; Léonard Dominique ; Chacon Régis Toulouges

2013 Martinez Jean Marie; Plaza Thibault ; Valade José Rivesaltes

2014 Bacchin Christophe ; Léonard Dominique ; Chacon Régis Toulouges

2015 Pédragosa Patrick et Thierry ; Derrion Pierre Port Vendres

2016 Tirezgui Mourad ; Maille David; Reyes Antoine St Assiscle

 

Emblèmes Dames

2012 Musol Eliane; Carrette Isabelle; Dellys Carole Amélie Les Bains

2013 Martinez Anita; Suarez Babeth ; Sea Phan Sandrine Amélie Les Bains

2014 Martinez Anita; Couffignal Isabelle; Duquesnoy Sabrina Villeneuve de la Raho

2015 Anglade Gisèle ; Devaux Céline ; Vieillard Héléne  St André

2016 Routya Marie ; Alexandra Martellozzo ; Elodie Dufrene Villeneuve de la Raho

 

 

 

 

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom