Pierrot Astruit lauréat des Prix Départementaux du Fair-Play 2017.

0
178

Mention « Attitude fair-play dans le respect des règles du jeu et de l’adversaire ».

Après Jean Marie Camps en 2016 ; Louis Torredemer en 2015 ; Michel Vuillemin en 2013 et Bruno Caragol en 2012, c’est Pierrot Astruit qui samedi dernier à St Féliu d’Amont s’est vu ainsi distingué par le Comité Départemental Olympique et Sportif.

La Pétanque Catalane salue la nomination de Pierrot Astruit et se félicite de cette distinction  qui rejaillit sur tous les pétanqueurs du département.

Commentaires ayant accompagné sa candidature

Pierre ASTRUIT fait partie de la catégorie bien spécifique des sportifs / dirigeants ayant su concilier et maintenir leur pratique sportive à un niveau élevé tout en exerçant des fonctions importantes et contraignantes de dirigeant de club bénévole. Pierre Astruit a d’abord mené une carrière pleine et entière de footballeur au club du Moulin à Vent de Perpignan avant qu’il ne devienne après fusion avec le Foyer Léo Lagrange le Perpignan Football Club où il pratiquera jusqu’à 35 ans. Il participa aussi pendant 2 ans à la formation des cadets régionaux  et nationaux de moins de 17ans avant de s’investir pleinement dans le sport Pétanque et surtout le Jeu Provençal comme joueur et dirigeant.

Fonctions sportives : Président depuis 6 ans de la Boule Amicale du Moulin à Vent. Président depuis 5 ans de la commission développement et promotion du Jeu Provençal au sein du comité départemental. Promoteur et organisateur du Mémorial Raymond Sanchez  au Jeu Provençal manifestation la plus importante du département dans cette discipline.

Résultats sportifs Pétanque et Jeu Provençal : 2 participations aux France. Pétanque triplette toutes catégories en 2000 à Nevers et au Jeu Provençal Doublette en 2003 à Quillan.

Finaliste avec son club des régionaux interclubs 2017.

Vainqueurs de nombreux concours départementaux régionaux et nationaux.

Unanimement apprécié de ses pairs dirigeants dans les deux fédérations sportives Pierre Astruit peut être considéré comme l’un des garants des valeurs sportives d’éthique et d’altruisme.  Comme joueur, ses qualités de « Gentleman » ont toujours prévalu mettant en exergue sa loyauté et son profond respect des règlements, du corps arbitral et des autres. Mais, c’est surtout dans son action dirigeante pour le développement et la promotion du Jeu Provençal et des valeurs intrinsèques propres à cette discipline, que Pierre Astruit mérite d’être distingué. C’est en effet grâce à son action efficace et exemplaire que la discipline atteint aujourd’hui, des niveaux de participation particulièrement élevés sans pour autant y perdre son âme en terme de valeurs. C’est également grâce à son implication personnelle que le mémorial Raymond Sanchez (Champion de France 1993 ) se perpétue et amène chaque année à Perpignan de nombreux participants venus des quatre coins de France où là encore ses qualités relationnelles et humaines sont reconnues et appréciées. Prêchant aussi par l’exemple, c’est sous son capitanat que le club a joué cette année et pour la première fois de son existence la finale des régionaux interclubs au Jeu Provençal.

 

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom