Présentation : Championnat Triplette Promotion

0
958
SONY DSC

Jours de  Promos.

Villeneuve de la Raho reçoit ce week-end le Championnat Triplette Promotion à l’Espace Sportif André Sanac.

Après avoir redéfini le périmètre de la catégorie Promotion, la FFPJP lui a également ouvert depuis deux ans un vrai championnat de France à 128 équipes avec en prime une qualification directe par les comités départementaux. Force est de constater que la nouvelle formule portée avec quelques difficultés informatiques sur les fonds baptismaux se révèle aujourd’hui plus que pertinente ! Pour preuve des niveaux de participation jamais atteints comme ici pour la Pétanque Catalane.

Pas moins de 783 participants attendus

Il fallait bien la superficie de l’Espace Sportif André Sanac à Villeneuve de la Raho afin de ne pas être surpris par un niveau de participation en croissance exponentielle depuis 2 ans. Après les 276 formations au départ l’année dernière à Bages ce sont presque autant d’équipes soit 783 joueurs et joueuses (261 équipes) qui sont attendues ce week-end à La Raho. De quoi valoriser cette catégorie de joueurs dont le vrai profil reste encore à définir et va du simple joueur occasionnel jusqu’au vrai compétiteur en recherche de points concours et bien déterminé à accéder à la catégorie du dessus. Il n’y a donc pas de déshonneur à ne pas être « Honneur » si l’on considère les joueurs figurant au palmarès de la compétition et l’exigence du niveau de jeu requis pour y bien  figurer.

Prétendants sans titre.

Paradoxe de la catégorie les joueurs titrés sont directement propulsés en « Elite » et ne peuvent donc plus défendre leur titre la saison suivante. Ce sera notamment le cas pour Karim Kébli, Guillaume et Laurent Cases (EBCS Baixas) tenants du titre ou de Marc Rossi, Daniel Gulphe et Eric Mellado (Bompas) vice champions départementaux et champions de ligue la même année. La lutte s’annonce donc des plus ouvertes pour l’accès aux France qui se joueront les 24 et 25 Juin dans l’Ariège à Ax les Thermes comme pour les 6 places qualificatives  aux  prochains championnats régionaux du dimanche 7 mai à Marvejols (48).

Palmarès  des 5 dernières années

2012 Henri Enes ; Joseph Ylla ; Mathieu Roba (Sorède) Champions de Ligue

2013 Pas de qualifié en Ligue

2014 Gilles Delair ; Michel Baldo ; Aymeric Coq (Las Cobas) Champions de Ligue

Pierre Derrion ; Olivier Mijoule ; Killian Vaurs (StA) Vice Champions de France

2015  Fred Monedero ; Vincent Navez ; Patrick Valentini (ABC Latour Bas Elne)

2016  Karim Kebli Guillaume et Laurent Cases (EBCS Baixas)

Marc Rossi Daniel Gulphe Eric Mellado (Bompas) Champions de Ligue

Tirage des poules

 

 

 

 

 

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom