Présentation : France Jeunes 2016

0
463
Présentation : France Jeunes

Coup de Jeunes.

Les Catalans auront un bon coup à jouer aux championnats de France des Jeunes à Varennes sur Allier.

Après le Congrès National FFPJP de Montluçon, l’inauguration en grande pompe du Boulodrome Christian Fazzino et les France au Jeu Provençal Triplettes le Comité de l’Allier boucle les commémorations de son cinquantenaire par les championnats de France Jeunes qui se dérouleront ce week-end comme pour le Jeu Provençal à Varennes sur Allier.

Retour à Varennes.

Dans les entrepôts désaffectés de l’ancienne base aérienne les Jeunes de la Pétanque Catalane tenteront de déployer leurs ailes pour faire aussi bien si non mieux que les frères Pédragosa et Daniel Monio quarts de finalistes sur le même site en juin dernier. Mais le processus pour accéder au titre et avant cela aux 16èmes de finale est bien différent de celui de leurs aînés et s’avère beaucoup plus sélectif. Répartis en 16 groupes de 6 il leur faudra jouer 5 rencontres successives, en gagner un maximum tout en limitant la casse lors des défaites pour ménager un goal-average souvent déterminant en cas de départage. Car seuls les deux premiers de chaque groupe accéderont aux 16èmes de finale les 4 autres étant relégués en Coupe l’Avenir.

La tradition des Minimes

Dans la catégorie qui jusqu à présent a le plus souri aux Catalans avec deux titres nationaux Tristan Derrion (Banyuls) Damien Egea (St André) et Clément Augez (Argeles) coachés par Manuel Llassat s’inscrivent bien dans la même tradition que leurs prédécesseurs. En plus de leur talent naissant ils pourront aussi compter sur l’expérience courte mais précieuse de Clément Augez, huitième de finalistes l’année dernière. Et cela ne sera pas de trop pour s’extraire du groupe 2 où ils affronteront la Ligue Rhône Alpes titrée dans cette catégorie en 2014 et 2015 et celle de Poitou Charente avec un certain Lorenzo Feltain d’une lignée qu’on ne présente plus.

Groupe 2 : Diégo Lelarge (14) Emma Talagrand (Rhône Alpes) Karl Crete (Bourgogne) Nans Leber (05) Lorenzo Feltain (Poitou Charentes).

Double chance en Cadets

La catégorie où  le seul résultat à se mettre sous la dent remonte bien loin dans le temps avec une seule demi  finale jouée par José Chico Alain Mestre et Ange Torrente en 1978. On attend donc beaucoup des 2 équipes  engagées avec les champions du Roussillon  Mathieu Venzal (Banyuls) Florian Gigney (Conflent P) et Thibaut Tenza (Sorède) coachés par Daniel Oliveras qui évolueront dans le groupe 2 et les Cérétans champions de Ligue Mathis Martin; Théo Defoly Matthias Borreil coachés par Yoann Robineau qui joueront quant à eux dans le groupe 7 avec l’Aquitaine titrée lors des deux précédentes éditions.

Groupe 2 : Mathieu Desbeaux (Midi Pyr) Nicolas Bonamy (Rhône Alpes) Vincent Lugand (39) Maxence Bouvier (Bougogne) Clément Esnouf (Haute Normandie)

Groupe 7 : Jordan Castaing (Midi Pyr) Guillaume Deziere (61) Etienne Bugnet (Aquitaine) Thomas Romanjuk (57) Mathieu Oleart (Alsace)

Du lourd en Juniors

Les champions du Roussillon de la toute nouvelle école de Pétanque de Salses, Thomas Phulpin Nicolas Guerbas et Ivan Do Sameiro coachés par Christian Corpetto auront certainement la mission la plus difficile pour sortir d’un groupe 6 où ils seront en outre opposés à la formation locale amenée par Enzo Pinto champion de France 2014 et quart de finaliste 2015. Un groupe 6 où les formations de la Ligue PACA et d’Aquitaine auront également leur mot à dire.

Groupe 6: Enzo Pinto (03) Gaetan Guerrero (Alsace) Christophe Chaudy (Aquitaine) Christophe Monnet (Franche Comté) Tom Aleman (PACA).

2002

IMG_0437

 

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom