Résultat : Départementaux individuels Dames

0
571
Séverine Sea Phanh

La belle Ascension de Séverine Sea Phanh

De haute lutte, la Toulougienne s’est adjugé le titre et la place au France devant Emilie Chevalier.

Avec 112 participantes au départ, l’individuel féminin aura cette année franchi à Bages un nouveau palier au dessus qui plus est de la barre symbolique des « 100 ». 27 inscriptions de mieux que l’année dernière, preuve s’il en est de l’intérêt croissant des féminines pour la compétition et notamment pour la plus difficile d’entre elles l’individuel. Et la température quasi caniculaire de ce jeudi de l’Ascension en n’épargnant rien aux organismes aura elle aussi ajouter un peu plus à la difficulté inhérente à l’épreuve.

Duels au soleil

Ce qui valorise d’autant plus la performance des accédantes au dernier carré qui durent pour en arriver là boucler entre 6 et 8 parties sans en avoir pour autant terminé. Quand on sait que Pascale Rousseau championne en titre et que Julie Nolibois titrée en 2015 disparurent après les sorties de poule on mesure mieux  les performances de  Chantal Bartolo (Canet Marenda) et de Géraldine Padilla (Port-Vendres) que personne n’attendait à pareille fête. La Canétoise s’était quand même permis sur son parcours d’envoyer au tapis quelques joueuses de tout premier plan comme Marie Dominguez en poule, Marie Claire Alcazar (St André) Martine Auguet (Alenya) et Danièle Sanchez (Trouillas). Il en fut de même pour la Port-Vendraise qui s’offrit au passage les scalps d’Aurélia Malfray (Ille sur Têt) ou d’Estelle Tolza (St A). Et si en demie Chantal Bartolo fut malmenée à 6 face à la future championne ; de son côté Géraldine Padilla donna quelques fils à retordre à Emilie Chevalier qui menée 4/10 ne s’imposa que sur le fil.

Fan de Sea Phanh

Toujours en course pour une inédite triple couronne Héléne Pujol (La Raho) cédait la première en quart 12/13 après avoir mangé la feuille à 2 reprises face à… Séverine Sea Phanh.  Emilie Chevalier en quête du même exploit ferraillait dur pour sortir Anita Jardin (Toulouges) à 10 dans une finale avant l’heure puis en quarts Sarah Boukéhili à 9 et sur le fil du rasoir en demie Géraldine Padilla à 10. Que se passa t-il alors à l’entame de la finale  dans  la tête d’Emilie qui sait parfaitement que les exigences extrêmes de ce jeu ne supportent pas  la moindre parenthèse émotionnelle. Le fait est que la double championne 2017 n’entra jamais dans sa finale. A l’opposé, Séverine Sea Phanh réalisait la partie parfaite et récitait ses gammes tant sur la stratégie que dans la mise en œuvre. Zéro déchet dans le tri de son jeu plus que sélectif.  Parfaite  à l’appoint à l’exception d’une démarque par péché de gourmandise à l’ajout. Egalement parfaite au tir sur les quelques boules en approche de son adversaire et avec en prime le petit zeste de réussite, déplacement du but à son avantage sur les deux seules boules  manquées. Fan de Sea Phanh,  le public qui ne l’était pas encore fut  totalement conquis d’autant que son ascension amorcée depuis ces deux dernières saisons est bien loin d’être terminée au regard de son potentiel et de sa marge de progression.

 

Fiche technique

Arbitrage : Françoise Dupré Hervé Depoilly Alain Ayral  Yoann Robineau

Participation : 112/ 113

Résultats

Huitièmes

Severine Sea Phanh (Toulouges) bat Céline Devaux (St André) à 10

Emilie Chevalier (La Raho) bat Anita Jardin (Toulouges) à 10

Chantal Bartolo (Canet Marenda) bat Martine Auguet (Alenya) à 8

Géraldine Padilla (Port-Vendres) bat Aurélia Malfray (Ille sur Têt) à 6

Héléne Pujol (La Raho) bat Josiane Verdonck (Toulouges) à 8

Sarah Boukehili (Salses) bat Michele Pernier (Canet Marenda) à 6

Danielle Sanchez (Trouillas) bat Nadine Fillols (Bompas) à 11

Estelle Tolza (St A) bat Michele Juanola (St Jean) à 5

Quarts

Severine Sea Phanh (Toulouges) bat Héléne Pujol (La Raho) à 12

Emilie Chevalier (La Raho) bat Sarah Boukehili (Salses) à 9

Chantal Bartolo ( Canet Marenda) bat Danielle Sanchez (Trouillas) à 6

Géraldine Padilla (Port-Vendres) bat Estelle Tolza (St A) à 10

Demies

Severine Sea Phanh (Toulouges) bat Chantal Bartolo (Canet Marenda) à 6

Emilie Chevalier (La Raho) bat Géraldine Padilla (Port-Vendres) à 10

Finale

Severine Sea Phanh (Toulouges) bat Emilie Chevalier (La Raho) à 4

Qualifiée pour les France des 9 et 10 septembre à Soustons (40) : Severine Sea Phanh (Toulouges)

Qualifiées pour les Régionaux du 5 juin à La Palme (11) : Emilie Chevalier (La Raho) Chantal Bartolo (Canet Marenda) Géraldine Padilla (Port-Vendres) Estelle Tolza (St A) Danielle Sanchez (Trouillas) Sarah Boukehili (Salses)

Emilie Chevalier
Géraldine Padilla
Chantal Bartolo

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom