Finale du Championnat Régional des clubs à Lézignan

0
171

Sous les feux de la rampe.

L’ABC Villeneuve de la Raho titrée en féminin accède à la Nationale 2.

Pour leur première apparition sous les nouvelles couleurs de leur club, filiation d’une légitime union pour un mariage de raison entre Villeneuve de la Raho et Latour Bas Elne, les filles de la nouvelle ABC ont débuté cette année comme elles avaient terminé 2018, pied au plancher ! Et dans le boulodrome de Gaujac à Lézignan (11) qui avait déjà connu en 2015 la consécration des Cérétanes, elles ont à leur tour inscrit leur nom au palmarès régional.

Baptême du feu

On les avait laissées début Novembre, aux portes d’une finale régionale reportée sine die en 2019. Ce qui ajouté au processus de fusion de leur club et au jeu plus que  perturbant des mutations d’intersaison, aurait pu largement déstabiliser n’importe quel autre équipage. Il n’en fut rien  et les talents conjugués de Julie, Laurelei, Angèle et Estelle dans une efficace complémentarité leur permirent de déjouer tous les pièges d’un parcours qui n’avait rien de facile. Ce fut particulièrement le cas lors de leur premier match. En difficulté dés l’entame après avoir concédé 3 /4 Tête à Tête aux Audoises du Family de Carcassonne, les choses ne s’arrangeaient toujours pas dans les doublettes. Une première et nette défaite les obligeait même à gagner toutes leurs autres confrontations. Relancées par la victoire à l’arrache (13/11) de Laurelei Gabanou et Julie Nolibois , la force de frappe d’Estelle Tolza au tir de précision et le métier d’Angèle Massot dans les triplettes faisaient alors la différence. Plus rien ni personne n’allait les inquiéter,  et dans ce bel élan, elles déroulèrent en deuxième journée face à Mudaison et Castenau le Lez. Le président Fernandez ne pouvait rêver mieux qu’un tel baptême du feu pour son nouveau club qui frappe déjà fort en accédant dès sa première saison au championnat National.

ABC féminin : Lorelei Gabanou ; Angèle Massot , Julie Nolibois, Estelle Tolza , Jeannine Fernandez (Cap).

Toulouges au pied du podium

Il n’aura pas manqué grand-chose aux hommes du président Marc Planas pour remporter cette finale et réaliser après leur victoire au Jeu Provençal un inédit doublé en championnat des clubs. Opposés dès le premier match comme le prévoit bien le règlement sportif de ce championnat, à l’ABC de Christophe Bacchin,  les Toulougiens prenaient le meilleur départ en remportant 4 des 6 Tête à Tête. Mais dans un sursaut d’orgueil l’ABC s’imposait à son tour dans les 3 doublettes et s’offrait en joker la possibilité d’une défaite en triplette. Encore fallait-il en gagner au moins une sur les deux à disputer. Et dans un véritable derby entre anciens et nouveaux  Toulougiens, le dernier mot revint à… Elvis Thomas, Fred Rodriguez et  Christophe Aguilera auteur quant à lui d’un quasi sans faute au tir. Un pas décisif qui d’ores et déjà semblait leur ouvrir la voie pour la suite. Las dans le match, des vainqueurs à ne surtout pas perdre dans ce type de confrontation, les Toulougiens après s’être pris plusieurs fois les pieds dans le tapis s’inclinaient de rien contre les Lozériens de Rouffiac. Leur victoire dans le dernier match face aux Héraultais de Lattes ne devait plus rien changer au podium définitif et à leur deuxième place.

Toulouges et l’ABC Latour Bas Elne joueront cette saison en Régionale 1, ouverte pour la première fois aux 13 départements d’Occitanie.

Toulouges : Bernard Fau, Fred Rodriguez, David Boyer, Marc Planas, Christophe Aguilera Cédric Mascle, Elvis Thomas, Eric Beon (Cap).

ABC messieurs : Christophe Bacchin, Dominique Leonard, Régis Chacon, Omar Bounoua, Jeremy Figuères, Fred Monédero, Romain Martinez  Christian Fernandez (Cap).

 

 

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom