Championnat de France Tir de Précision junior féminin à Pontarlier le 12 juillet

0
9

L’exploit de Justine Martinez Milliez

C’est un véritable exploit qu’a accompli Justine Martinez-Milliez en décrochant vendredi dernier à Pontarlier en ouverture des championnats de France Jeunes, le titre de Championne de France au Tir de Précision. Certes sa deuxième place brillamment acquise lors des Régionaux d’Occitanie constituait déjà une performance majuscule. Mais de là à la situer au sommet de la hiérarchie parmi les seize meilleures compétitrices retenues pour ce France, relevait du pur domaine du rêve.

Et pourtant le rêve commença à prendre corps lorsque Justine boucla la phase de classement en tête avec un total de 30 points, deux de mieux que son précédent score aux régionaux d’Occitanie qu’elle avait déjà bouclé en tête. De l’adresse bien sûr mais pas que…  Dans l’exercice le plus difficile qu’il soit donné aux pétanqueurs de pratiquer, la force du mental reste  prépondérante au point de s’avérer  quelque fois dissuasive d’y aller chez certains. Solide dans sa tête Justine aborda la phase éliminatoire en championne, forte de ses convictions. Et il le fallut bien pour sortir en quarts, d’un tout petit point (15/14) Kelly Fichet, la représentante  de la région Centre Val de Loire / 37. Puis en demie, Clara Charrette (Occitanie/11) qui précisément l’avait privée du titre  en Occitanie. Enfin en finale où tout se joua sur le dernier atelier aux tirs au but face à la Francilienne de Seine et Marne, Ilena Tavares battue 20 à 17. Justine pouvait lever les bras au ciel, celui de Pontarlier qui pour le coup s’éclaira aux rayons de soleil du Roussillon pour saluer la jeune Thuirinoise.
Formidable prestation qui pour le coup débloque le compteur « titre »  dans la catégorie des juniors où planait toujours l’ombre des finalistes  malheureux de 1962 Henri Capsie, Bernard Guillard et Jean Louis Roméro. Ceux de 1963 avec Jean Collet, Bernard Lacaille et Christian Rabacedes,  également défait en 1964 avec Claude Bosch et Alain Borreil.
Elle efface du même coup, malgré quelques résultats probants, 37 ans de disette chez les jeunes du département après le doublé réalisé en Minimes en 1984 avec Olivier Auset, Patrick Gomez et Philippe Vigué (St Martin) et en 1987 avec Didier Enrique, Anthony et Ludovic Cortes (Le Boulou Oliviers).
Justine Martinez Milliez du haut de ses 17 ans, venait d’écrire là, l’une des plus belles pages de l’histoire de la Pétanque Catalane.