Du bon et du mauvais aux Régionaux d’Occitanie
Bilan mitigé pour les formations du département qualifiées lors des 6 premières sessions des Championnats Régionaux d’ Occitanie. Avec le titre obtenu et de quelle manière par les vétérans Samuel Roberge, Jean Pierre Salut et Daniel Monio (St Cyprien M) les délégations catalanes auront alterné le bon et le mauvais.
Triplettes Vétérans le 30 mai à Revel
Roberge, Salut, Monio un doublé historique !
Dans la grisaille des résultats des équipes catalanes obtenus lors des premières sessions des championnats régionaux les équipes vétéranes du département ont réalisé un authentique exploit. Les trois équipes en lice ont d’abord réussi la performance de se qualifier toutes les trois pour les huitièmes de finale. Si les Argelésiens Gilles Fourny, Thierry Segura et Jean Mancebo baissaient pavillon à ce niveau, les deux autres formations de la Pétanque Maritime de St Cyprien passaient brillamment ce cap pour se retrouver en demie. Le tirage au sort leur proposait alors une confrontation fratricide .Au-delà de la légitime frustration, cette rencontre offrait aussi l’assurance d’un billet pour les France à l’une des deux équipes de La Maritime ce qui forcément n’était pas pour déplaire au président du club et du Comité Marc Costa qui avait fait le déplacement. Dans cette rencontre entre potes, Samuel Roberge, Jean Pierre Salut et Daniel Monio eurent le dernier mot face à leurs collègues Jean Bernard Savona, Didier Pallares et Richard Juzanx. Battus à 10 en poule par les grands favoris Haut Garonnais de Jean Michel Ferrand, Coco Lagarde et Ahmed Khadir (31) les Catalans devaient passer par la case barrage avant d’écarter successivement Michel Canteberge (82), Patrick Breidenbach (46) et leurs coéquipiers de la Maritime en demie. Les champions d’Occitanie 2024 se retrouvaient donc en finale pour affronter les voisins Audois du Family de Carcassonne (11) Claude Serviole , Christian Raynier et Eric Banquet auteurs jusque là d’un parcours sans faute. Une finale à sens unique enlevée à 4 par Jean Pierre Salut, Samuel Roberge et Daniel Monio qui signent là un authentique exploit en réalisant un doublé historique. Le premier pour une équipe Catalane depuis la création des championnats d’Occitanie. Outre leur qualification d’office pour les Régionaux 2026, ils représenteront le département au France des 20 et 21 août à Bourg ST Maurice (73).
Parmi les résultats positifs la performance des joueurs de ST Génis Jean Philippe Meireles , Adrien Combes et Florent Schurdevin au Jeu Provençal qui s’inclinent en demie finale, au pied du podium qualificatif pour les France.
En triplettes seules les filles de St Jean PDC Manon Delpage , Carine Vidal et Zohra Taibi auront été à la hauteur du rendez –vous en ne s’inclinant qu’en quart de finale après avoir mené 9/0.
Enfin en Triplette mixte l’équipe de St Laurent DLS composée de Chantal et Ange Belmonte titrés l’année dernière dans le Triplette mixte vétérans, associés à Sébastien Kore ont réalisé un excellent parcours en accédant à un dernier carré de très haut niveau. Ils s’inclinent en demie face aux gardois de Léa Escoda (30) dans une compétition largement dominée par les Haut Garonnais de Nadège Biau, Paul Faurel et Philippe Duchein (31) qui comme nos vétérans signent là un inédit doublé.
Suite Championnats Régionaux à La Palme
Llupia champion d’Occitanie Promotion
Pour faire de cette Pentecôte 2025 un moment historique pour la Pétanque Catalane, fallait-il que le lundi s’inscrive pour un moment de grâce dans le droit fil du dimanche. Après Estelle Tolza, Tristan Derrion et Romain Sierra de St Jean PDC ce sont Brice Ferreiro, Nicolas Serrallach et William Lutringer de Llupia qui s’y sont collés pour décrocher en Promotion le troisième titre régional du week-end, le quatrième des championnats d’Occitanie 2025.
Une catégorie Promotion qui réussit plutôt bien aux Pétanqueurs Catalans. Vice champions en 2022 et 2023 ; Jacky Roger, Yoann Robineau et Arnaud Joyeux de St Martin en s’adjugeant le titre l’année dernière s’étaient déjà chargés d’enfoncer l e clou. Brice Ferreiro, Nicolas Serrallach et William Lutringer qui disposent eux aussi d’un solide bagage technique et d’une parfaite cohésion d’équipe dans une catégorie où l’expérience reste déterminante, se sont engouffrés avidement dans la brèche ouverte par leurs prédécesseurs. Sans faute dans leurs parties de poule face au Gard et aux Hautes Pyrénées les Catalans ont ensuite déroulé en huitièmes et en quarts face aux formations de l’Hérault de Fabien Milleto puis de Jean Pierre Oprandy battues respectivement à 7 et à 11. La demie face à la Haute Garonne de Kevin Carriere, Yannick Mendes et Jérôme Faltrept s’annonçait plus compliquée au vu du parcours des Haut Garonnais qui faisaient alors figure de favoris . Sans trembler les protégés de José Calabuig au moment de s’ouvrir grand, les portes de la finale ne perdirent rien de leur concentration et de leur efficacité pour l’emporter 13/9. Plus rien ne pouvait infléchir la trajectoire victorieuse des Catalans qui en finale s’imposèrent face au Tarn et Garonne (82) de Florent Roux, Corentin Lanies et Joffrey Rossetti à 8.
Mais il était dit que les bonnes nouvelles pour la Pétanque Catalane ne seraient pas seulement cantonnées à La Palme mais nous parviendraient aussi de la région PACA. Tony Bocquier et Alexandre Gerbe champions départementaux doublettes chez nous en 2013, licenciés désormais au club de Carnoux dans les Bouches du Rhône (13) ont décroché de leur côté le titre régional de PACA en battant en finale excusez du peu, Mickael Bonetto et Ludovic Montoro des Alpes Maritimes (06).
Régionaux triplettes Jeunes 8 juin 2025 à La Palme
Les Minimes et Cadets bons pour les France
Dans un système de qualification aussi complexe que pernicieux dont on n’aura de cesse de dire qu’il anéantit les efforts des Comités Départementaux au seul profit de quelques grosses écuries , nos jeunes auront su malgré tout , relever le défi en décrochant deux méritoires places pour les France Minime et Cadet.
En Minime tout d’abord, les champions départementaux de St Laurent de la Salanque Nolan Belmonte, Irone Sanchez et Dylan Desmet Moreno coachés par Denis Corcoy terminent dans les 14 premiers sur les 32 équipes au départ. Ce classement après 4 parties leur a permis de disputer avec succès la partie supplémentaire qualificative pour les France des 12 et 13 juillet à St Yrieix (16).
La deuxième équipe composée d’Ilona Ciaravolo (Sorède), Charlie Danese(Sorède ) et de Giovani Marro ( Cerbère) coachés par Nadège Campagna , termine après un beau parcours dans le groupe des non classés.
Chez les Cadets les champions départementaux Rudy Candeil (Port-Vendres), Omar Hassani et Kylian Bagnoli (Thuir) coachés par Vincent Gomez ont fait honneur à leur titre en terminant dans les 14 premiers. Ils remportent en suivant leur partie qualificative pour les France de ST Yrieix aux dépens des Gardois d’Enzo Duvauchelle, Noé Storti et Camille Stein (30).
La deuxième équipe composée de Mathis Usubelli (Thuir), Eloam Prunier (Thuir) et d’Axel Egea Rodriguez (Villelongue DLS) coachés par Fabrice Usubelli , termine elle aussi dans le classement mais perd à 12 sa partie pour les France contre une redoutable équipe du Gers (32) composée d’ Enzo Arramon , SKyron et Djayden Renard .
Enfin les deux équipes de Juniors dont les champions départementaux Gabriel Cano (Sorède) Johanna Gimenez (Sorède) et Faris Masrar (Thuir) coachés par Gino Campagna ainsi que la deuxième équipe de Thuir avec Lorenzo Abdelkrim, Yanis Masrar Salman Hassani coachés par Cyril Ricard n’ont pu franchir la phase de classement permettant de disputer la partie qualificative. Gabriel Cano et Johanna Gimenez auront cependant une deuxième opportunité le prochain week-end à Villefranche De Rouergue (12) dans le cadre du Tir de Précision.