Championnats Régionaux 2025

Du bon et du mauvais aux Régionaux d’Occitanie

Bilan mitigé pour les formations du département qualifiées lors des 6 premières sessions des Championnats Régionaux d’ Occitanie.  Avec le titre obtenu et de quelle manière par les vétérans Samuel Roberge, Jean Pierre Salut et Daniel Monio (St Cyprien M) les délégations catalanes auront alterné le bon et le mauvais.

Triplettes Vétérans le 30 mai à Revel
Roberge, Salut, Monio un doublé historique !

Dans la grisaille des résultats des équipes catalanes obtenus  lors des premières sessions des championnats régionaux les équipes vétéranes du département ont réalisé un authentique exploit. Les trois équipes en lice  ont d’abord réussi la performance de se qualifier toutes les trois pour les huitièmes de finale. Si les Argelésiens Gilles Fourny, Thierry Segura  et Jean Mancebo  baissaient  pavillon à ce niveau, les deux autres formations de la Pétanque Maritime de St Cyprien  passaient brillamment  ce cap pour se retrouver en demie. Le tirage au sort leur proposait alors une confrontation fratricide .Au-delà de la légitime frustration, cette rencontre  offrait aussi  l’assurance d’un billet pour les France à l’une des deux équipes de La Maritime ce qui forcément n’était pas pour déplaire au président du club et du Comité Marc Costa qui avait fait le déplacement. Dans cette rencontre entre potes,  Samuel Roberge, Jean Pierre Salut et Daniel Monio eurent le dernier mot face à leurs collègues Jean Bernard Savona, Didier Pallares et Richard Juzanx.  Battus à 10 en poule par les grands favoris Haut Garonnais de Jean Michel Ferrand, Coco Lagarde et Ahmed Khadir (31) les Catalans devaient passer par la case barrage avant d’écarter successivement Michel Canteberge (82), Patrick Breidenbach (46) et leurs coéquipiers de la Maritime en demie. Les champions d’Occitanie 2024 se retrouvaient donc en finale pour affronter les voisins Audois du Family de Carcassonne (11)  Claude Serviole , Christian Raynier  et Eric Banquet auteurs jusque là d’un parcours sans faute. Une finale à sens unique enlevée à  4 par Jean Pierre Salut, Samuel Roberge et Daniel Monio qui signent là un authentique exploit en réalisant un doublé historique. Le premier pour une équipe Catalane depuis la création des championnats d’Occitanie. Outre leur qualification d’office pour les Régionaux 2026, ils représenteront le département au France des 20 et 21 août à Bourg ST Maurice (73).

Parmi les résultats positifs la performance des joueurs de ST Génis Jean Philippe Meireles , Adrien Combes et Florent Schurdevin  au Jeu Provençal qui s’inclinent en demie finale, au pied du podium qualificatif pour les France.

En triplettes seules les filles de St Jean PDC Manon Delpage , Carine Vidal et Zohra Taibi auront été à la hauteur du rendez –vous en ne s’inclinant qu’en quart de finale après avoir mené 9/0.

 

Enfin en Triplette mixte l’équipe de St Laurent DLS composée de Chantal et Ange Belmonte titrés l’année dernière dans le Triplette mixte vétérans, associés à Sébastien Kore ont réalisé un excellent parcours en accédant à un dernier carré de très haut niveau. Ils s’inclinent en demie face aux gardois de Léa Escoda (30) dans une compétition largement dominée par les Haut Garonnais de Nadège Biau, Paul Faurel et Philippe Duchein (31) qui comme nos vétérans signent là un inédit doublé.