Avis de décès : Claude Baills

0
294

La Pétanque Catalane a perdu son atout maître !

On le savait déjà parti vers ces contrées lointaines où quelques fois la raison s’égare, hors des contingences des hommes et du temps. Mais pour tous ceux qui l’aimaient bien, il y avait encore l’indicible espoir de le retrouver un jour tel qu’en lui-même, pour nous conter à la meilleure de ses façons son dernier exploit et revenir sur tous les autres qui  illuminèrent sa brillante carrière de pétanqueur.

Claude qui aimait à se raconter, avait aussi le sens du spectacle et cultivait avec savoir faire l’art du conteur et celui de la mise en scène. Il restera aussi le joueur le plus narré de son temps. Combien de pétanqueurs encore aujourd’hui, me parlent de lui et me racontent avec délectation des phases de jeu, des bribes de parties toutes aussi extraordinaires, toutes marquées du sceau de son exceptionnel talent, dont ils furent un jour les témoins attentifs.

Entré de plain pied dans la légende du fabuleux « Carré d’As » de la Pétanque catalane avec Jean, Gérard et François; il en était aussi son atout maître. L’As des As. Le joueur d’exception. Celui qui sait tout faire. Celui à qui on laisse l’initiative du jeu tant on est certain qu’il va réussir son coup. Celui des défis impossibles. Celui qui vous redresse une mène perdue et vous fait basculer le cours d’une partie sur son seul talent. Le fameux facteur X tel qu’on se plait à le définir aujourd’hui, recherché dans toutes les disciplines de sports collectifs. Celui qui a le sens de la gagne et qui vous fait gagner.

Le milieu parfait sans doute le meilleur de sa génération. Le second le plus complet au tir comme à l’appoint. « Boule » savait tout faire et excellait mieux que quiconque dans les situations les plus complexes ; là où même les plus guerriers des adversaires lâchent prise avant de s’avouer vaincus. « L’extraterrestre » du quartier St Louis tout droit venu de « La Marsienne » le club de ses débuts où se forgea l’équipe mythique avec Jean et Gérard Naudo..

Qui d’autre que Gérard son partenaire de prédilection et frère de cœur pouvait en parler aussi bien… Lors des 66 ans de la Pétanque Catalane, il signa ce portrait de lui, diffusé dans la presse locale en février 2014 et que nous vous proposons de relire en son honneur et pour son souvenir.

Salut l’Artiste !

Claude Baills « The Artist ».

Sans pour autant remonter au temps du cinéma muet ; Claude Baills ne l’a jamais été … Il est de loin, celui dont le talent aura le plus marqué ces 66 années de pétanque catalane. Ceux qui l’ont vu jouer au moment de sa splendeur sont des privilégiés et parlent encore de ses performances exceptionnelles.

Actuellement sur 2 ou 3 parties il est toujours capable d’exploits prodigieux qui rappellent qu’il fut l’un des meilleurs joueurs au monde. Si quelqu’un mérite la reconnaissance du monde bouliste c’est bien lui !

Claude Baills a été un très grand champion parmi les champions. Sa classe, son adresse exceptionnelle, sa maîtrise remarquable dans les moments difficiles, sa curiosité, son intelligence dans le jeu, faisaient l’admiration de tous. En un mot, c’était un véritable Artiste les boules à la main, « The Artist !».

C’est au club de « La Marsienne » quartier du Champ de Mars sur la rive gauche de la Têt que Claude en culottes courtes débuta. C’est là aussi que tout commença avec l’affectueux sobriquet qui n’allait plus le quitter « Boule » ; comme si son matériel faisait entièrement corps avec le personnage, comme pour mieux galvaniser encore sa passion fusionnelle pour ce sport.

Plus tard son adresse diabolique son sens inné du spectacle en firent le chouchou d’une galerie qui lui pardonnait tout. C’est à ce moment dans les années 1955/60a qu’il commença à gagner quelques concours mais c’est bien plus tard que son palmarès s’étoffa pour devenir un des plus beaux de France. Sa rencontre avec les Frères Naudo lui permit de franchir le palier qui le fit passer du niveau départemental au niveau national et international.

Gérard Naudo

Le Président et les membres du Comité Départemental de Pétanque et de Jeu Provençal, les adhérents et sympathisants de la Pétanque Catalane présentent à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis et plus particulièrement à Gérard et à François leurs plus sincères condoléances.

Les obsèques civiles auront lieu le lundi 2 décembre 2019 à 14h30 au cimetière de l’Ouest à Perpignan.

1976
1976
1971
1967
1966
1981 à Canet
1975
1966

 

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom