Canohès maître chez lui.
Après leur victoire au Drapeau les équipes du président Bacchin ont encore frappé un grand coup ce week-end à domicile en présentant deux des leurs en finale. Une revanche en quelque sorte pour les deux joueurs stars du club Simon Cortes et Maison Durk qui après avoir manqué l’Individuel et les Emblèmes s’offrent là une première qualification aux France aux côtés de Babeth Suarez.
Le cap des secteurs
Avant d’en arriver là, encore fallait il passer dés samedi le cap des qualifications de secteurs regroupés pour le coup en deux zones. Notamment pour la première réunie à St Estève avec 165 équipes venues de La Montagne, du Conflent, de l’Agly Fenouillèdes, de la Salanque Riberal et du Secteur de Thuir particulièrement relevé avec les formations de Canohès . La deuxième à Villeneuve de la Raho avec le Vallespir, La Côte Vermeille, l’Illibérien et Perpignan pour 144 formations. Soit un total de 309 triplettes mixtes au départ et un nouveau record de participation à la clé avec une progression de quelques 200 équipes depuis 2022, l’année qui précédait les premiers championnats de France de la catégorie .
Insatiable Hagenbourger
Dans la foulée de sa folle semaine dernière avec une finale au Jeu Provençal puis le titre aux Emblèmes Fédéraux, Anthony Hagenbourger insatiable est reparti de plus belle ce week-end. Embarqué dans le triple mixte avec son épouse Patricia et son partenaire des Emblèmes Mickaël Pages. Le Mosellan aura encore fait parler la foudre dans ce contexte orageux. Aux quatre parties gagnées du samedi il lui aura fallu en passer cinq de plus avant d’accéder à la finale. Après avoir épinglé au passage Jean Marc Zalambani (St Cyprien BJ) champion Vétérans 2024 ; Mélina Del Fabro (Pia) présélectionnée équipe de France Espoirs ; Marion Pérez (Sorède) ; en quarts les Meuniers de Maggy Battle, Alain Mestre et Elvis Thomas (Moulin à Vent) puis en demie Véronique Darquenne et Hervé Fernandez (St Cyprien Maritime) associés à Jérome Vives champion Tête à Tête en 1995.
Après une telle série avec le vent en poupe, la constance à l’appoint de Patricia Hagenbourger et la précision au tir d’un Micka Pages des grands jours, l’on se demandait qui pourrait bien les arrêter avant que la finale ne s’ouvre à eux.
Colosses aux pieds d’argile.
Babeth Suarez comme aux plus beaux jours des mixtes de Coupe de France avait la lourde charge de mener le but aux deux artificiers du club, Maison Durk et Simon Cortes. On sait l’apport important de Babeth dans la conduite du jeu mais aussi dans le mental de l’équipe. Par son jeu complet maintes fois éprouvé, Babeth assure et rassure. En difficultés lors de leurs précédentes sorties les deux colosses aux pieds d’argile ont retrouvé toute leur aura et leur efficacité. Au bilan un parcours sans faille en se sortant dés le samedi d’une dernière partie piégeuse face aux Barcarésiens de Mickael Brault. Sans faute le lendemain également jusqu’à la finale en écartant successivement Julie Guisset (Palalda) , Samuel Gonzales (Pia), Martine Auguet (Bompas), en quarts les Salanquais de Sébastien Koré avec Ange et Chantal Belmonte déjà titrés en mixte chez les Vétérans puis en demie les coriaces Bastien Poch et Loïc Martinez de St Génis associés à Josette Abellan. Dans une finale fratricide perturbée par la pluie il y aura eu deux parties. La première au coude à coude 6/5 puis 6/6 et la deuxième toute à l’avantage de Simon Cortes. Sur un terrain détrempé propice à l’envoi, Simon Cortes se donnait l’avantage 7/6 grâce à deux appoints d’enfer. Maison Durk faisait le break à la mène suivante avec une frappe chirurgicale pour trois et un ajout à suivre 11/6.
Un rude coup porté au moral, perceptible ensuite dans le jeu du couple Hagenbourger comme de Micka Pages qui rendaient une dernière mène quasiment blanche, ouvrant les portes du titre à leurs adversaires. Le deuxième en deux ans pour Maison Durk.
Qualifiés pour les France des 19 et 20 Juillet à Bergerac (24) : Babeth Suarez, Simon Cortes, Maison Durk (Canohès)
Qualifiés pour les Régionaux d’Occitanie du 1er Juin à Revel (31) : Patricia et Anthony Hagenbourger Mickael Pages (Canohès) ; Josette Abellan Bastien Poch Loïc Martinez (St Génis) ; Véronique Darquenne Jérome Vives Hervé Fernandez (St Cyprien Maritime)