Pétanque : Régionaux à Marvejols

0
774

Les Vétérans reçus 2 sur 2
Olmos – Giacone – Morgeon (Bompas) champions de Ligue et Marty – Costa Derueda (Port-Vendres) finalistes bons pour les France.

Le premier bloc des championnats régionaux 2017 avec les Vétérans, le Double Mixte et la Triplette Promotion s’est disputé le week-end dernier à Marvejols (48). S’il n’y eut pas grand-chose à signaler côté Promotion et Mixte où seuls les Argelésiens Anne Laure et James Renaudeau purent accéder aux quarts de finale, les Vétérans allaient quant à eux se tailler la part du lion en présentant trois équipes dans le dernier carré dont deux en finale.
De bon augure avant les Triplettes au Jeu Provençal qui se joueront le prochain week-end à St Cézaire (30).

Un Costa peut en cacher un autre
Si les performances d’Yvon Costa vice champion de Ligue 2015 et champion départemental 2016 associé à JP Salut et Yves Pupille (Canet Pilou) avaient jusqu’à présent plutôt éclipsé celles de son aîné Christian, la tendance s’est soudain inversée à Marvejols. Car depuis son retour à Port-Vendres, Christian le Parisien avec ses 32 participations aux France, 1 titre de champion de France Vétérans en 2009, et 1 finale en 2013 faisait plutôt dans la discrétion. Le voila de retour à son meilleur niveau comme milieu d’une équipe où le rôle de tireur revient à Pierre Derueda tandis que Jacques Marty reconverti lui aussi mais à l’appoint mène le bouchon. Et l’aïoli semble avoir bien pris puisque en demie les Port-Vendrais après s’être offerts les Audois de Serge Paolini (Cuxac) l’un des favoris sortaient à la bonne dans un nouveau derby en forme de revanche les Banyulencs de Michel Gauze, Michel Vuillemin et Bernard Rousseil. qui les avaient battus en quarts (13/12) lors des derniers départementaux. Des Banyulencs tombeurs au passage des champions 2015 Michel Ville, Laurent Serres associé à Jacques David (Port Leucate) et à créditer eux aussi malgré leur échec sur la dernière marche d’un parcours remarquable.

Giacone retour gagnant
On les attendait comme favoris aux départementaux où ils s’inclinèrent en demie face à Gérard Tournay (Amélie). Christian Olmos Gerard Giacone et Dédé Morgeon ont donc remis les pendules à l’heure en s’adjugeant le titre régional, rien que ça ! Lui aussi sur la réserve depuis 2 ans le recordman des titres départementaux de la catégorie, Gérard Giacone marque là un retour gagnant. Dans une équipe où Dédé Morgeon apporte tout le plus de sa complétude à l’appoint comme au tir. Avec un Christian Olmos qui acte ici sa deuxième qualification aux France et se révèle parmi les joueurs les plus performants cette saison, le grand Gégé n’a pas donné sa part aux chiens. L’occasion pour lui de célébrer à sa façon la victoire du 8 mai 1945 commémorative de son année de naissance et désormais de son dernier titre. Au bilan un score sans appel en quarts face aux Canétois d’Yvon Costa battus à 5 puis en demie face aux Audois de Ludovic Estève laissés à 2 et en finale face aux Port-Vendrais de Jacques Marty à 6. Il y aura donc bien 3 équipes de la Pétanque Catalane, du jamais vu, aux prochains championnats de France des 10 et 11 juin qui sans pour autant y voir un signe prémonitoire se dérouleront …en Lozère.

LIGUE Doublettes mixtes
Vainqueurs: MINERVA MICHÈLE SANCHEZ SÉBASTIEN /BOULE SAUVAGE LODEVE (34)
Finalistes : SCUDERI MURIEL MALATESTA JOEL /SALINDRES PETANQUE (30)

LIGUE Promotion
Vainqueurs: LUCCHESI STEPHANE/ GOLETTO JEROME/PRADIER NICOLAS BOULE FOURQUESIENNE (30)
Finalistes : GOIDIN HERVÉ/NASI ANTHONY/AMADO JEAN-CLAUDE /PETANQUE LAVERUNOISE (34)

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom