Résultat Jeu Provençal : Départementaux Doublettes

0
730
SONY DSC

St Martin, l’Entente Baixas-St Estève et Toulouges sur le podium.

Il aura fallu attendre la première heure du lundi matin pour connaître à l’issue d’un déjà long week-end le vainqueur de la petite finale et les noms des derniers qualifiés au France. Soit sur les 2 jours impartis 28h nettes de temps de jeu ou de présence effective sur les terrains. De quoi laisser aux organisateurs le temps de mûrir la réflexion sur une formule moins éprouvante pour tous, joueurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Et ce d’autant plus que la participation faisait encore un bon en avant avec 114 équipes au départ soit 19 de mieux que l’année dernière au même endroit.

Hécatombe

La première journée fut marquée par la chute d’un grand nombre de favoris. Pour le coup, la Germanor détrôna dans le genre hécatombe le célèbre « Marché de Brive La Gaillarde » qui selon Tonton Georges avait pourtant connu la plus belle de tous les temps…Le gros du contingent  Toulougien décimé,  Leonard Bosch, Fau Jardin, Chacon Thomas, Planas Marc et Michel, Boyer Martinez … Même leurs vieux guerriers Mestre Ayral en embuscade après avoir battu  dés les sorties de poules les Frères de la Côte cédèrent au tour suivant contre Cazorla Moly (Port-Vendres). Exit les Sorédiens Gil Cuffy titrés en 2015, les tenants du titre Brault Letessier et le champion de Ligue Triplette Sigrat associé à Ghigonetto d’Amélie les Bains. Les pertes furent aussi lourdes côté Port-Vendrais avec en plus des Pédragosa, Marty Belzunes, Monio Rodriguez ou Monedero Romero. Coulé le vaisseau amiral d’Argeles Mollicone Renaudeau,  arraisonné celui du Pilou avec Salut et Balligand ou de Bompas avec Peytavi et Olmos.  De quoi aiguiser plus d’un appétit et affûter les ambitions tranchantes de quelques outsiders qui en flibustiers s’engouffrèrent dans les brèches béantes de la deuxième journée.

Dernier carré ouvert

Les huitièmes réservaient encore leur lot de surprises avec la sortie, elle aussi prématurée, de Picas Navarro (Toulouges) qui eurent cependant la bonne idée d’arracher par la suite leur billet pour les Régionaux en allant jusqu’au bout des parties de départage. Dans le droit fil les quarts de finale allaient faire se rencontrer entre elles les équipes les plus titrées au palmarès  laissant ainsi ouvert l’accès au dernier carré. Dans ces chocs frontaux entre favoris restants, Bacchin Chacon les derniers Toulougiens prenaient le dessus 11/4 sur les chevronnés Sorédiens Bonnard Biset passés ce qui ne leur ressemble guère à côté de leur partie. Les Port-Vendrais Cazorla Moly que beaucoup voyaient au bout cédaient à leur tour 5/11 face aux discrets mais efficaces Vigué Egido (St Martin). De l’autre côté du tableau, les Salanquais  Escaré Aliu et les sociétaires de l’Entente Baixas St Estève Médinilla Valade respectivement tombeurs d’Alcazar (St André) et  de Brass Gomez (Montescot) s’offraient une vraie première à ce niveau de compétition. Une rare opportunité que Jéremy Escaré et Alex Aliu (St Laurent de la Salanque) devant au score 12/3 allaient pourtant laisser filer. Christophe Médinilla et Raphael Valade (EBCS) forçaient leur destin pour revenir 8/12 et s’offrir sur un tir au finish pour 4 points un improbable carreau gagnant de Raphael Valade avec en prime leur deuxième billet de la saison pour les France après celui déjà obtenu à Pétanque avec JN Gonzalvez.

Double peine

L’autre demie opposait 2 équipes en quête de réhabilitation après avoir laissé en carafe cette saison quelques opportunités de qualification aussi bien à Pétanque qu’au Jeu Provençal. Et dans cette partie à ne pas perdre, ce sont Jean Marie Egido et Jean Marc Vigué montés progressivement en puissance tout au long de leur parcours qui eurent le dernier mot  en finissant le mieux 13/8 face à Christophe Bacchin et Régis Chacon . L’histoire semblait alors se répéter pour des Toulougiens  condamnés comme lors des Triplettes à jouer la petite finale pour décrocher la troisième et dernière place aux France. Une partie couperet à ne surtout pas manquer et qui laisse aux perdants avec le dur sentiment de frustration le goût  amer de la double peine. Un défi aussi bien physique que nerveux difficile à relever et à gérer d’autant qu’il survient toujours à un moment où les organismes fatigués sont en bout de course. Les Toulougiens déjà passés par là en refusèrent les affres. Ils s’en sortirent pour le mieux 13/9 face aux valeureux Jeremy Escare et Alexandre Aliu qui nonobstant un regrettable incident de jeu en quarts signent là un bien remarquable parcours.

 

Fiche technique

Arbitrage : Bernard Lefevre, Hervé Depoilly, Jean Jacques Vidal

Participation : 114 /116 doublettes

Huitièmes

Pascal Bonnard (Sorède) bat Nicolas Fitou Alain Cegarra (Villemolaque) 11/4

Cedric Cazorla (Port Vendres) bat René Payrard Frédéric Bosch (Agly Fenouillèdes) 11/10

Christophe Médinilla (EBCS Baixas) bat Robert Come Badr Laatyaoui (Banyuls) 11/8

Jean Marie Egido (St Martin) bat Jean Luc Laporte Manuel Da Justa  (Argeles) 11/3

Jeremy Escare (St laurent DLS) bat Bruno Rousseil Bruno Caragol (Banyuls) 11/8

Christophe Bacchin (Toulouges) bat Daniel Sanchez Michel Diaz (Trouillas) 11/4

Gérard Alcazar (St André) bat Philippe Navarro Philippe Picas (Toulouges) 11/ 5

Patrick Brass (Montescot) Bernard Coussane Denis Destefany (Las Cobas) 11/10

Quarts

Christophe Bacchin (Toulouges) bat Pascal Bonnard Michel Biset (Sorède)  11/5

Jean Marie Egido (St Martin) bat Cedric Cazorla Patrick Moly (Port Vendres) 11/4

Christophe Médinilla (EBCS Baixas) bat Patrick Brass Jean Gomez (Montescot) 11/ 6

Jeremy Escare (St laurent DLS) bat Gérard et Serge Alcazar (St André) 11/ 10

Demies

Christophe Médinilla Raphael Valade (EBCS Baixas) battent Jeremy Escare Alexandre Aliu (St laurent de la Salanque) 13/12

Jean Marie Egido Jean Marc Vigué (St Martin) battent Christophe Bacchin Régis Chacon (Toulouges) à 8

Petite Finale 

Christophe Bacchin Régis Chacon (Toulouges) battent Jeremy Escare Alexandre Aliu (St laurent DLS) 13/5

Finale : La finale se jouera au boulodrome de Baixas le lundi 21 août à 18h30

Qualifiés pour les France du 25 au 27 août à Palavas (34) : Christophe Médinilla Raphael Valade (EBCS Baixas) Jean Marie Egido Jean Marc Vigué (St Martin) Christophe Bacchin Régis Chacon (Toulouges)

Qualifiés pour les Régionaux des 1 et 2 juillet à St Laurent d’Aigouze (30) : Jeremy Escare Alexandre Aliu (St laurent DLS) ; Gérard et Serge Alcazar (St André) Patrick Brass Jean Gomez (Montescot) ; Cedric Cazorla Patrick Moly (Port Vendres) Philippe Navarro Philippe Picas (Toulouges)

Christophe Médinilla Raphael Valade (EBCS Baixas)
 Christophe Bacchin Régis Chacon (Toulouges)

Écrire une réponse

Merci d'entrer votre commentaire!
Merci d'écrire votre nom