St Laurent de la Pétanque le retour 3 !
La Salanque terre de Pétanque ! Après 2016 et 2017 St Laurent de la Salanque aura bien méritée de son appellation d’origine en accueillant pour la troisième fois en quatre ans les Emblèmes Fédéraux. Et la plus importante des manifestations à Pétanque du département aura sans doute trouvé là, sur les infrastructures du complexe sportif Jo Maso et du boulodrome Gilbert Parpere l’un de ses ports d’attache les mieux adaptés.
Sans le 1er Mai
Calendrier national oblige la 71ème édition sera bel et bien décrochée de sa référence historique et symbolique au 1er Mai. Pas d’autre alternative que celle là pour préserver toute la spécificité du « Drapeau » en lui conservant son étiquette indiscutable de championnat départemental et d’épreuve privilégiée pour les qualifications aux France. Exit donc les finales départementales passant par les secteurs. Désormais les Emblèmes deviennent pour les triplettes toutes catégories, la seule compétition ouvrant directement sur les France et les Régionaux d’Occitanie.
Participation
Reste à savoir quelles en seront les conséquences sur le niveau de participation et si cette nouvelle donne ne plombera pas trop la dynamique impulsée ces dernières années avec notamment un pic enregistré ici même en 2016 avec 591 formations au départ. Les dirigeants de la Pétanque Catalane l’ont bien compris en mettant comme jamais le paquet sur la promotion de l’évènement. Bande annonce façon superproduction hollywoodienne lancée en boucle sur Facebook et affiche new look diffusée grand large. Le paquet aussi sur le nombre de qualifiés aux France avec 4 places offertes aux messieurs pour les 22 et 23 juin à Fréjus. Du jamais vu jusqu’à présent avec qui plus est 3 places pour les régionaux d’Occitanie du 30 mai à Villefranche de Rouergue soit 1 de mieux que le quota imparti au département.
Favorites et favoris
Chez les féminines, le palmarès révèle d’un simple coup d’œil l’écrasante domination des filles de la Raho. Avec 3 victoires en 5 ans elles partiront largement favorites d’autant qu’à l’intersaison elles ont été rejointes par les tenantes du titre. La concurrence la plus sérieuse pour elles viendra de St Jean Pla de Corts avec Manon Delpage, Severine Sea Phanh et Carine Vidal; de St Martin avec Jessica Baricault Eliane Perget et Julie Soulatge ou de Bompas avec Emilie Chevalier Sabrina Robineau et Marie Morgeon. Chez les messieurs, même si la nouvelle formule intégralement « open » pourrait bien favoriser quelques surprises, les faveurs du pronostic iront encore vers les équipes de l’ABC Villeneuve DLR, avec notamment Christophe Bacchin Régis Chacon et Dominique Leonard. De Toulouges avec Alain Ayral Alain Mestre et Patrick Branlant. De St Martin avec les tout nouveaux titrés en double Guillaume Clevy, Mickaël Pages associés à David Maille. De St Jean Pla de Corts avec Alain Cordero Bruno Reyes et Sébastien Fourastié ; les récents finalistes du double avec Roger Cassen et Nicolas Cantos associés à Sébastien Puig ou de Bompas avec les tenants du titre Michel Baldo, Sébastien Caillis et Henri Mascardo. Il faudra aussi compter sur les joueurs du cru qui à domicile voudront se mettre en exergue et sur les nombreux outsiders venus de tout le département en quête d’exploit.
Les Emblématiques
Après la 70ème édition les lignes n’ont toujours pas bougé en tête du classement. Ce qui nous permet de rappeler (voir rubrique dans le rétro) la performance des « emblématiques » Claude Baills et Gérard Naudo détenteurs chacun de 7 drapeaux. L’écart avec leurs principaux poursuivants n’a pas non plus évolué. Juste derrière eux on retrouve donc Dominique Leonard qui avec 6 drapeaux a rejoint depuis 2014 un autre emblématique, l’immense Jean Naudo. Les frères de la Côte Thierry et Patrick Pédragosa avec 5 drapeaux ne sont pas très loin du quatuor de tête et pointent avec Michel Ville à la cinquième place depuis 2015.
Palmarès Dames
2018 Nolibois Julie ; Tolza Estelle ; Gabanou Lorelei (Latour Bas Elne)
2017 Pujol Hélène ; Suarez Babeth ; Chevalier Emilie (Villeneuve DLR)
2016 Routya Marie ; Martellozzo Alexandra ; Dufrene Elodie (Villeneuve DLR)
2015 Anglade Gisèle ; Devaux Céline ; Vieillard Héléne (St André)
2014 Martinez Anita; Couffignal Isabelle; Duquesnoy Sabrina (Villeneuve DLR)
Palmarès Messieurs
2018 Baldo Michel ; Caillis Sébastien; Henri Mascardo (Bompas)
2017 Reyes Antoine Guasch Bruno Reyes Bruno (St Assiscle)
2016 Tirezgui Mourad ; Maille David; Reyes Antoine (St assiscle)
2015 Pédragosa Patrick et Thierry ; Derrion Pierre (Port Vendres)
2014 Bacchin Christophe ; Léonard Dominique ; Chacon Régis (Toulouges)
Participation
2018 Pia 447 + 71= 518
2017 St Laurent 495 + 71 = 566
2016 St Laurent 521 + 70 = 591
2015 Villeneuve DLR 495 + 65 = 560
2014 Le Barcares 485 + 64 = 549
2013 Amélie LB 446 + 60 = 506