Avis de décès Gérard Naudo : Le dernier « Marsien » a regagné les étoiles…

0
1182

Il était le dernier de la Triplette mythique qui des années soixante aux années  quatre-vingts fit rayonner la Pétanque Catalane sur la planète Boule. Le dernier  des « Marsiens » venus d’une autre  galaxie investir le club du Champ de Mars à Perpignan dit «  La Marsienne »  pas très loin du siège actuel du Comité Départemental. Trois gamins extra-terrestres qui rapidement allaient dominer  la Pétanque Catalane pour la transporter dans une autre dimension…
Gerard Naudo s’en est allé hier, rejoindre son frère Jean et Claude Baills pour ensemble faire à nouveau briller les étoiles au firmament de leur talent.
Outre son fabuleux palmarès essentiellement établi avec Jean et Claude, champions de France 1966 et 1967 ; vice champions du monde 1967 et 1977, vice champions de France en 1976 à Perpignan, vainqueurs de tous les grands prix départementaux, régionaux et nationaux détenteur avec sept titres du record de victoires dans les Emblèmes Fédéraux , sa contribution personnelle au développement et à la promotion du sport pétanque est tout aussi exceptionnelle.
Conscient de leur extraordinaire potentiel au tir, le prof de biologie qu’il était, réorienta en maître penseur,  le jeu en le tournant vers l’offensive. Il inversa les fondamentaux classiques où l’appoint demeurait l’essentiel pour donner au tir toute sa primauté dans la gestion du jeu. Une option qui ne tarda pas à faire école pour s’approcher dans bien des aspects de la Pétanque actuelle.
Au-delà du superbe joueur,  il fut aussi un dirigeant inspiré en créant en 1968 le club du Pilou à Canet Plage. Sorte de laboratoire où le concept visait à ce que les joueurs se prennent eux-mêmes en charge. Visionnaire dans tous les domaines il fut aussi l’un des premiers à ouvrir  les concours qu’il organisait avec des tournois exhibition très prisé du grand public, mêlant personnalités de la vie publique, artistes du showbiz et joueurs des deux rugbys.
Toujours impliqué dans  la médiatisation de notre sport il cosigna en 1981 avec Jean Mitjaville journaliste à l’Indépendant les chroniques « jouons à la Pétanque » qui inspirèrent la sortie en 1992 de leur livre « Pétanque Passion ».
Elu dans l’équipe municipale de Jean Paul Alduy dont il fut l’adjoint aux sports il ne quitta jamais des yeux son sport de cœur. Il fut le concepteur et promoteur du Boulodrome couvert de Perpignan l’une des toutes premières réalisations en France de cette envergure doté de 64 pistes dédiées au Sport Boules et à la Pétanque. C’est sous son mandat que furent enregistrés à Perpignan quelques épisodes des Trophées Canal+. Il offrit enfin à Perpignan en 2003,  il y a aura tout juste 20 ans presque jour pour jour,  l’une des plus belles organisations des championnats de France Triplettes Seniors avec les carrés d’honneur aménagés à l’intérieur du Palais des Expositions.
Exceptionnel dans son rôle de passeur de mémoire il rédigea pour les 66 ans de la Pétanque Catalane les portraits à sa façon des meilleurs joueurs du département diffusés de février à avril 2014 dans les colonnes de l’indépendant.
Il fut aussi l’animateur et le grand témoin de notre première soirée des champions organisé fin 2021 dans les locaux du journal ce qui restera sa dernière apparition publique dans le milieu des boules.
La Pétanque Catalane pleure aujourd’hui son meilleur ambassadeur.
Avec mon plus profond respect et mon entière reconnaissance pour l’ensemble de ton œuvre.
Repose en paix Gérard.

Le président et les membres du Comité Directeur du CD FFPJP Pays Catalan, les adhérents et sympathisants de la Pétanque Catalane présentent  à ses fils Gilles et Frédéric à leurs épouses Nelly et Armella, à ses petits enfants Ewan , Andrew,  Layna et Océane à toute sa  famille à ses nombreux amis,  leurs condoléances les plus attristées.

Les obsèques religieuses seront célébrées le mercredi 5 avril 2023 en l’église St François d’Assise de Perpignan à 14h30 suivies de l’inhumation au cimetière du Haut Vernet.

https://www.lindependant.fr/2023/04/04/gerard-naudo-legende-de-la-petanque-catalane-est-decede-11110682.php