Bien dans la tradition !
Après le cinquantenaire et la fête du Pont, ce sont les sociétaires de la Pétanque Cérétane qui reprennent le flambeau pour l’organisation du 23ème National de Céret la festive. Une compétition qui boucle la première semaine de cette quinzaine Catalane avant d’enchaîner sur la deuxième avec un programme tout aussi alléchant et en point d’orgue la 4ème édition du Bompas. Mais dans l’immédiat, c’est sur la Place Henri Guitard et le boulodrome du même nom que seront braqués les projecteurs de la Pétanque Catalane à partir du samedi 11 Août à 10h et pendant tout le week-end.
Participation
Le plus petit des Nationaux du département en terme de participation avec un pic de 200 triplettes enregistré en 2016 reste malheureusement trop souvent tributaire de sa desserte routière et des aléas de circulation. Peu enclins comme bien d’autres à emprunter la D900 particulièrement chargée en cette période les Malgaches n’avaient jusqu’à présent jamais remonté le cours du Tech pour atteindre la capitale du Vallespir. Leur première visite à Céret synonyme de victoire n’eut donc pas pour objet la dégustation des cerises, ni le fameux craché de noyaux ou la passion taurine, mais bel et bien le sport pétanque dénué de tous ses à côtés festifs. La question posée est donc de savoir si ce National restera encore l’apanage des locaux où tombera t-il lui aussi comme tous les autres sous la coupe des joueurs venus de la Grande Ile ?
La part belle aux locaux
Jusqu’à l’année dernière, les joueurs du département s’étaient réservés la part belle au palmarès inscrivant leur nom à plusieurs reprises. La prime aux Frères de la Côte avec un total de 3 victoires en 2002 avec Dominique Leonard puis en 2009 et 2013 avec Jean Marie Egido.
On retrouve aussi Pierre Derrion qui comptabilise à lui seul 4 finales dont 2 victoires en 2000 et 2003 avec Antoine Lopez le régional de l’étape et le Corrézien Patrick Delgoulet. Plus récemment pointent aussi sur les tablettes, Johnny Routya et Jacques David en 2016, Nelson Grilo et Christian Olmos en 2015 ou Christophe Bacchin Dominique Léonard et Régis Chacon en 2013. A suivre donc.
Palmarès des 5 dernières années
2017 Ramalason Rahaingoson Razafimahatratra (Madagascar) battent Damien De Jesus Said Zermane Dominique Guynet (46) à 2
2016 Sylvain Dubreuil Jacques David Johnny Routya (75 /66) battent Pierre Derrion Eric Banquet José Guijo (66 /11) à 1
2015 Christian Olmos Nelson Grilo Arnaud Martin (66/ 87) battent Remi Levillain Eric Pascal François Gomez (83/ Monaco) à 7
2014 Paul ; Alfred et Michel Faurel (31) battent Pierre Derrion, Antoine Lopes et Jean Marie Lopez (66) à 9
2013 Christophe Bacchin ; Dominique Léonard ; Régis Chacon (66) battent Amri Sebti ; Mourad Tirezgui ; Mohamed Zair (28/ 66/ 77) à 12