Compte-rendu Championnats de France Triplette Briançon du 5 au 7 juillet

0
34

Un point c’est tout !
C’est juste un tout petit point qui au final aura fait défaut aux Frères Pédragosa et à Cédric Cazorla pour pousser un peu plus loin et pourquoi pas jusqu’au bout, leur beau projet de reconquête du maillot tricolore. Ils se sont inclinés 10/11 en huitièmes de finale face au Vaucluse (84) de Christian Malbec. Dommage si l’on considère avec le recul des résultats définitifs que tout était encore dans leur corde après  la défaite prématurée en quart de finale des champions de France en titre, intouchables lors des deux premières journées. Avec en prime  un sympathique clin d’œil dans la grisaille ambiante, celui des inattendus Franciliens des Yvelines (78) de leur ami  Remy Dupuy Naulot, licencié en 2022 au club de Port-Vendres et qui parvenaient quant à eux à se hisser jusqu’en finale.
Jeu de nerfs
Tandis que les vice-champions d’Occitanie José Hernandez, Didier Negol, Richard Gautier, et les Port-Vendrais vice champions du département de Bruno et Arnaud Bodiguel, Olivier Isnardon ne pouvaient s’extraire de leurs poules ; Cédric Cazorla et les Frères Pédragosa bouclaient leur première journée en sortant non sans mal après leurs deux parties de poule, l’Ardèche (07) de Cédric  Landri. Devant au score 9/1 les Catalans encaissaient une mène de 6 points du plus mauvais gout à ce moment de la partie mais sans conséquence sur le résultat final. Le lendemain en seizièmes de finale ils jouaient encore avec les nerfs de leurs supporters, se retrouvant au coude à coude 8/7 face à la Haute Loire (43) de Thierry Michel avant de conclure à la mène suivante en ajoutant  les 3 points de gagne 11/7.
Eléments contraires
Bien partis dans leur huitième de finale face au Vaucluse (84) ils viraient en tête 3/1 à la pause méridienne. Ils allèrent jusqu’à mener 5/1 à la reprise face à une robuste formation  qui bien que dominée eut le grand mérite de saisir toutes les opportunités d’engranger quelques précieux points,  ou de limiter la casse comme dans le tournant de la partie à 6/5. Sur un bouchon de Thierry Pédragosa à sa première boule les Vauclusiens tentèrent le diable. Deux trous du tireur puis un du milieu Christian Malbec qui malgré le risque d’un nouveau manque pouvant sceller la partie, allait quand même se lancer pour parvenir à sortir in extremis boule et bouchon… Situation similaire à la mène suivante  pour Patrick P dont le tir amènera le bouchon flirter avec la ligne mais sans sortir laissant le point aux adversaires 6/6. Alors que la pluie s’intensifiait sans que le jury de la compétition ne se décida à interrompre les jeux malgré les risques évidents encourus par les joueurs ; les catalans pointaient en tête 10/8 avant la dernière mène. Et là encore après deux boules jouées sur la première de Thierry ce diable de Christian Malbec se lança au tir pour sauver ce qui restait des meubles dans des conditions dantesques. Sa première boule manqua la cible mais sa deuxième lâchée en toute  limite de zone vint faire palet sur la boule du point faisant aussi riper le but vers ses deux autres boules pour au final se compter trois points dans un mouchoir. Les Catalans ne parvinrent à couper ces 3 points qu’une seule fois,  laissant deux boules à Jean Pierre Preyre pour conclure au tir, ce qu’il fit sans trembler dés sa première tentative.